Préfecture de la Drôme, Valence (26000) abrite le seul musée des beaux-arts du département. Fondé en 1850, le Musée de Valence se trouve en plein cœur de la ville, dans l’ancien évêché et à proximité de la cathédrale Saint-Apollinaire. Ce palais épiscopal est un hôtel particulier à l’architecture magnifique surplombant le Rhône. L’édifice est établi dans un vaste domaine, entre cour et jardin.

Un patrimoine séculaire préservé et magnifié

Le Musée des beaux-arts à Valence (26000) expose un patrimoine vieux de 400 000 ans. Les visiteurs ont le plaisir de découvrir des milliers d’objets retraçant l’histoire et les civilisations de la Drôme.

Ce patrimoine historique a encore été enrichi avec le temps grâce à l’acquisition d’une grande variété de pièces. Le musée propose à ses visiteurs deux principales collections d’archéologie et des beaux-arts.

De nombreuses expositions temporaires

Le Musée de Valence (26000) organise chaque année des expositions temporaires variées. Parmi les plus visitées figurent :

  • L’Europe et la Gaule romaine
  • De mémoires de Palais
  • De Gainsborough à Turner

 

D’autres expositions temporaires sont à venir comme Dessins, gravures  de Fragonard à Picasso. Cette exposition offre l’opportunité d’admirer des œuvres d’artistes moins connus tels que Chantereau ou Rivalz.